PRODUCTION
Notre
Au-delà des légumes,
c'est toute la philosophie et la beauté du lieu que viennent chercher les Chefs car, autant les paysans que les cuisiniers ont le devoir de proposer une nourriture saine qui respecte la nature et les humains.
Je ne veux en aucun cas une relation producteur/client ; je cherche des restaurateurs amoureux du produit et de la nature. Comme le résume si bien Vincent Maillard, le chef du Byblos « La collaboration qui unit le paysans et le cuisinier est un travail d'équipe, il n'y en a pas un qui travaille pour l'autre, on est tous les deux des traits d'union entre le consommateur et la nature ». A cela, Eric Santalucia rajoute « On ne fait que rendre beau ce qui, au départ, est bon ».
Bon nombre des Chefs viennent entre deux services -qui les met sous pression- chercher l'inspiration, le calme et la sérénité de la nature au milieu des légumes, des fleurs, des arbres, des plantes sauvages.
« Plus nous nous éloignons du monde naturel au sein duquel nous avons évolué pour exister, plus nous irons mal »
Les fruits et légumes disponibles au Stand du Jardin et au Marché.
La liste est non-exhaustive car notre production
va au rythme des saisons.
Lors de sa dernière visite, Arnaud Donkele disait « Que cette inspiration qu'il vient chercher lors des promenades lui permet de découvrir de nouvelles facettes de la nature pour ensuite la représenter, la sculpter dans l'assiette et ainsi représenter la biodiversité dans l'assiette sans la transformer pour la mettre dans sa plus belle expression ». Par exemple, la naissance d'un légume depuis la fleur jusqu'à la maturité. Tout en gardant l'émerveillement devant la beauté de la naturel. Il va chercher de nouvelles fleurs comestibles qui viendront embellir ses assiettes composées comme des tableaux abstraits.